Ce sont les semences traditionnelles qui témoignent de la diversité et de la force d'adaptation des cultures.
La Jungle Etroite - Benjamin Hennot - ARTE Documentaire 2015
L'association mouscronnoise « Fraternités ouvrières », aujourd'hui, ce sont des ateliers gratuits de taille et de greffage, un jardin-verger édénique et un grainier aux six mille variétés de semences. Son porte-parole et sa cheville ouvrière se nomme Gilbert Cardon. Tous les permaculteurs du nord de la France et de Belgique, tous ceux et celles qui veulent lier social et jardinage passent par chez lui, pour se frotter à sa parole roborative et à son jardin luxuriant.
Ancien syndicaliste de combat, Gilbert Cardon est un des piliers de l'association « Fraternités ouvrières », située à Mouscron. Il y assure la permanence hebdomadaire, où il ne manque jamais d'envoyer les visiteurs se perdre dans son jardin-verger expérimental, sorte de dédale vivrier et luxuriant, et y dispense gratuitement des cours de jardinage, en initiation aux autres règnes du vivant. Tantôt encore il y expose les conditions de réalisation de l'immense grainier occupant la salle polyvalente, nécessairement collectives.
Cet oasis n'en est pas un, puisque Gilbert veille à maintenir un contact polémique avec le social. Et c'est tout naturellement que Benjamin Hennot, pour son premier film, explore les différents genres de relations cultivées autour de ce verger, les mondes qui s'y côtoient au détour d'un cours de taille d'été, d'un atelier d'ensachage hivernal ou encore de la distribution annuelle d'arbres fruitiers qui envahissent l'espace public�
Des jardiniers curieux y affluent pour l'offre inouïe en semences à prix risible et pour la richesse horticole de cette jungle enclavée au coeur d'une cité post-industrielle, et lui, l'ancien délégué syndical, leur dit : « Je préfère bouffer de la merde à plusieurs que du bio tout seul ».
Hadja Lahbib sera entourée, dans le cadre d�un potager collectif, de plusieurs invités comme Robert Flamand. Ce professeur en langues germaniques, est devenu psychanalyste et spécialiste des pommes de terre sur les parcelles d'un potager qu'il partage avec les autres membres du collectif.
