Monteneuf. Il multiplie les graines bio



"Graines bio" , ne signifie pas toujours graines traditionnelles

À Monteneuf, Marc Bouché exerce la profession de multiplicateur de semences biologiques. Il lui faut parfois près de deux ans pour récolter quelques graines. Un travail de fourmi et de patience.

Depuis neuf ans, à Monteneuf, le maraîcher Marc Bouché est multiplicateur de semences biologiques. Il jongle avec une vingtaine de graines de légumes différents pour une cinquantaine de variétés. Avec minutie et patience.

" Les légumes annuels font leur cycle complet, de la graine à la graine, en une année. Les bisannuelles, comme les navets ou les carottes, doivent d’abord monter en fleurs avant de faire des graines. "

Graines de laitue

Son déclic ? Ce diplômé en horticulture, formé à la biodynamique, le doit à un haricot peut-être magique. « J’ai fait une année de maraîchage. C’est à cette époque que j’ai retrouvé une variété disparue de haricot. Cela m’a sans doute donné envie de me lancer. »

En fin de saison, il envoie sa récolte de graines à Semailles et Germinance, ses principaux clients. C’est par leur intermédiaire que les graines de laitue Saint-Antoine germent partout en France. " Elle est cultivée depuis des siècles dans un petit coin des Ardennes, mais inscrite dans aucun catalogue officiel."