Les graines de chanvre, un superaliment


Les chènevis plus communément appelées graines de chanvre, sont surtout connues pour les bénéfices qu'elles offrent lorsqu'elles sont employées dans les cosmétiques naturelles. De petite taille, elles n’ont l’air de rien, pourtant les graines de chanvre recèlent une mine de vertus pour l’organisme. Végétariens, végétaliens ou sans gluten, elles s’adaptent à la majorité des régimes alimentaires.

La graine de chanvre est parmi les aliments les plus complets et riches au monde..

Des super alliées pour le corps
Les graines de chanvre sont particulières riches en protéines complètes, elles peuvent facilement remplacer la viande ou le poisson pour les végétariens ou végans. Elles renferment également beaucoup de minéraux tels que le cuivre, le fer ou encore le magnésium qui participent à renforcer les cheveux, les ongles et la peau tout en améliorant l’humeur». Mais là où la graine de chanvre devient très intéressante, c’est au niveau du parfait équilibre entre ses oméga 3 et 6. «Les oméga 3 sont des antioxydants qui régulent les taux de cholestérol. Contrairement aux huiles, ces graines ne possèdent pas trop d’omega 6 qui consommés en excès peuvent entraîner des inflammations», explique la spécialiste. Une stabilité qu’on retrouve rarement dans d’autres aliments. De plus, les chènevis sont naturellement dépourvus de gluten.

Comment les déguster ?

«Les graines de chanvre possèdent un arôme subtil et herbacé, vraiment agréable en bouche», indique Laëtitia Willerval, qui les a intégrées depuis plusieurs années dans son alimentation. Brutes ou transformées, elles se dégustent de moult façons.

Avec des fruits : «ces graines apportent de l’onctuosité aux fruits ou légumes fibreux. On peut les savourer dans un smoothie par exemple. Et elles apportent du goût lorsqu’on les incorpore dans un laitage nature».

En condiment : on les saupoudre simplement au-dessus d’une préparation du type salade, tarte ou encore lasagnes.

En farine : dans les épiceries bio, elles sont également vendues moulues. La farine est surtout employée dans la confection de pain sans gluten.

En huile : cette huile végétale s'emploie en tant que vinaigrette pour accompagner toutes les préparations.

En lait : enfin une véritable alternative au produit animal, le lait de chanvre est autant apprécié par les végans que par les intolérants au lactose.

Le chanvre n'est pas de la marijuana
Le chanvre est un cultivar de cannabis sativa ne contenant pas de substances psychotropes. Il est cultivé pour ses nombreux intérêts dans différents domaines comme celui du textile, de la construction et de l'alimentation. Hélas, les nombreuses applications prometteuses du chanvre de heurtent à une législation frileuse qui peine à émettre des permis spéciaux et à soutenir cette industrie. Dommage, car le chanvre fait les vêtements les plus durables au monde!